Presentation

 

Le palmarès exceptionnel de l’escrime française en fait le premier sport olympique national (107 médailles olympiques sur 606 pour le sport français, Jeux d’été et d’hivers confondus ).En France, l’escrime se pratique de nos jours dans tous les milieux : scolaire, universitaire, civil, militaire…Il existe environ 750 clubs, ou associations, répartis dans 31 ligues régionales, dépendant de la Fédération Française d’Escrime .

         La F.F.E. compte à ce jour près de 65000 escrimeurs licenciés et 100000 enfants inscrits à des cours gratuits d’initiation à l’escrime.

 

         L’enseignement de l’escrime est dispensé par environ 600 maîtres d’armes brevetés d’Etat 1er, 2e ou 3e degré formés à l’INSEP et au Centre national de formation de Châtenay-Malabry et de très nombreux diplômés fédéraux dont la formation est assurée au sein des Ligues régionales et lors de stages nationaux.

Qu'est ce que l'escrime ?

         Pratique sportive emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime est devenue, au cour de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent ou une pratique artistique et de loisir. En effet, l'escrime permet à ses pratiquants de s'épanouir en suscitant leur goût pour l'effort. La réflexion ainsi que le sens de l'observation sont mis à l'épreuve tout en assouvissant leur penchant naturel au combat.

         En 2010, c’est encore souvent d’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, nos fameux mousquetaires aux duels signés Alexandre Dumas, et quelques autres récits ou films de capes et d’épée qui poussent les plus jeunes à pénétrer dans les salles d’armes pour y suivre un enseignement plus strict qu’ils ne l’imaginaient et établi sur des valeurs un peu oubliées : le respect, la politesse, la courtoisie…..


Vertus de l'escrime

 

 L’escrime pour tous

          Quel que soit le cadre ou la pratique de l’escrime, cette dernière se caractérise avant tout par son esprit et les valeurs qu’elle véhicule depuis des siècles.
« Surtout n’allez pas croire que le but de l’escrime est de porter secours à qui médite un crime Car sa tâche plus belle est de mettre à profit Les qualités du corps et celles de l’esprit. »                      Maître Justin LAFAUGÈRE - L’esprit de l’escrime

 

L’escrime a des vertus éducatives pour l’enfant. Elle permet d’épanouir sur le plan physique et mental, et prépare à développer 3 qualités physiques maîtresses qui sont :

l’observation, la vivacité de jugement et l’esprit de décision.

Elle offre aussi aux adolescents et aux adultes selon leurs goûts, un excellent dérivatif physique et intellectuel, ou l’attrait de nombreuses compétitions de différents niveaux. C’est également un exercice et un sport parfaitement adapté à la femme où la pratique est possible sans préjudice lié à la puissance physique.

 

L'escrime est un sport d'opposition.


        
 L'affrontement ne se présente pas dans des conditions semblables à celles des autres sports : l'utilisation d'une arme a pour conséquences d'imposer des règles de sécurité, d'éloigner les protagonistes et donc modifier l'espace d'intervention de l'élève.
Par intermédiaire de l'arme, une relation se crée entre les deux escrimeurs sur le plan psychologique et psychomoteur.


 Comme tous les sports d'opposition, c'est un sport individuel se pratiquant à deux, dans lequel il en peut y avoir dépassement de soi-même qu'à travers l'autre.

 La manipulation fine de l'arme répondra à la force physique.


         Elle oblige l'impulsif et le violent à se maîtriser.
Au contraire, celui qui est plus réservé, sous le masque, pourra d'avantage s'exprimer.


L'arme permet de rétablir l'équilibre des forces entre deux élèves.

 

Les apports de l’escrime sur un plan psychologique

 

LA CONFIANCE EN SOI

Le port du masque permet à l'élève de s'exprimer plus librement. Il ne doit compter que sur lui-même pour sortir vainqueur de l'affrontement

 

LA COURTOISIE LA LOYAUTE

Le cérémonial est le signe extérieur de l'engagement tacite de respecter l'autre. L'arbitre établit un climat de politesse : on salue son adversaire en début et fin de combat. A la fin de l'assaut, après le salut, la poignée de main rappelle la courtoisie vis-à-vis de l'adversaire

 

L'ATTENTION

Elle est la qualité dominante développée. La situation de face à face dans un espace limité, ainsi que le champ visuel restreint, favorisent la concentration : elle est indispensable à l'observation des actions et réactions de l'adversaire

 

LA MAITRISE DE SOI

La nécessité de contrôler en permanence les actions à entreprendre et les réactions de l'adversaire, oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif)

 

 

 

STRUCTURATION DU SCHEMA CORPOREL

L'utilisation de l'arme modifie l'espace d'intervention du tireur et l'amène à mieux prendre conscience de son corps

Par la nature même du jeu, flexions et extensions des bras (armé et équilibrateur) et des jambes (fente et retour en garde) sont largement utilisées

 

AFFIRMATION DE LA LATERALITE

La position à l'amble (jambe qui correspond au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l'arme à une main

 

CONTRÔLE DE L'EQUILIBRE

Passe par une maîtrise des appuis lors de différents déplacements

 

ORGANISATION DE L'ESPACE

La gestion de la distance par rapport à l'adversaire et l'intégration de l'aire d'évolution développent une meilleure organisation dans l'espace

 

COORDINATION SPECIFIQUE A L'ESCRIME

Elle se traduit par une antériorité de l'action de la main et du bras sur les jambes

 

TRAITEMENT DE L'INFORMATION

Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée

 

PRECISION

La coordination occulo manuelle est développée dans la conduite de la pointe vers la cible