FÊTE DU ClUB

SOIREE-CLÔTURE DE LA SAISON 2011- 2012

 

            11 familles retenues pour obligations familiales ou professionnelles nous ont beaucoup manquées ….. Pourtant…pourtant… nous nous sommes retrouvés avec un effectif de 121 convives à la base de Loisirs de Port Sainte Foy, amicalement mise à disposition par la Commune !!!

            Pas mal, non ???

 

            Bien sûr nos membres honoris causa étaient de la partie : notre fidèle parrain Maître Michel Dordé, son épouse Pierrette et Alain Blanc.

            Et pour la circonstance, notre invité d’honneur le Maître Didier Leménagé - notre Conseiller Technique Régional - est venu spécialement de Martignas malgré les difficultés de circulation, pour remettre les blasons aux jeunes mais aussi nous témoigner de tout son soutien ainsi que de son amitié.

 

            31 blasons ont été remis à,

 

Blason jaune : Lou-Naëlle DUCCESCHI, Ludmila RENEL, Cyriane BELTRAMI, Léo SEJOURNE, Dorian GRIHOM, Léandre BELTRAMI, Augustin LEMAIRE, Toby HUBBARD-DAVIES.

 

Blason Rouge : Orlane BANIER, Cyriane BELTRAMI, Hugo MILAN, Mathéo BALKO, Fabio LEYX, Nicolas TRITTER, Florent TRITTER, Hubert CADIOU, Ambroise BELTRAMI, Rémi CATTARIN, Pierre MOLLINE, Kévin-Alexandre ULMANN, Clément CHARPENTIER, Maxime COQ.

 

Blason Bleu : Cyriane BELTRAMI, Nicolas TRITTER, Amaury BELTRAMI, Kévin-Alexandre ULMANN.

 

Blason Vert : Amaury BELTRAMI, Baptiste CLEMENCEAU, Elliot RENEL, Louis MINNE, Maxence CHALARD.

 

           Le Président Christophe Chalard, en remerciant tireurs et familles venus nombreux, a profité de cet instant pour annoncer officiellement que le club s’est vu distingué par la Fédération du label « Ecole Française d’Escrime ».

 

 

BRAVO A TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE A L’ORGANISATION DE CE MOMENT SI MAGIQUE, organisé et orchestré avec une efficacité redoutable

par Béatrice et Bernard MINNE

Samedi 2 juin, les escrimeurs du Pays Foyen étaient de nouveau en déplacement comme chaque week end d'une fin de saison si chargée.
Mais le rendez-vous concernait cette fois-ci les jeunes fleurettistes : Toby HUBBARD, Mathéo BALKO, Augustin LEMAIRE, Lou-Naëlle DUCCESCHI et Orlane BANIER. Ces jeunes ont rencontré leurs adversaires girondins au complexe sportif de Saint Médard en Jalles tout au long de la journée. Cette rencontre permettait de familiariser les futurs compétiteurs aux déplacements mais aussi de partir à la découverte de nouvelles oppositions.
Nos jeunes représentants ont fait fait forte impression dans des épreuves de jeux très variés, basés bien entendu sur l'escrime, mais aussi sur l'adresse, la stratégie, la force et la souplesse. Les épreuves réparties par ateliers ont permis de se surpasser au tir à la sarbacane, à la lutte, au rugby, au bowling, au football et au fleuret par équipe.
Tous les foyens ont été médaillés tout comme leurs parents - figurants sur la photo - qui ont eu la lourde charge de coatcher les équipes, et ce avec une grande motivation.

Classement des clubs girondins ( 5 avril 2012 )


A L'ASSAUT DES PISTES BERGERACOISES

 

Les épéistes du pays Foyen étaient en déplacement Samedi et dimanche 10 et 11 mars à Bergerac, pour disputer un nouveau circuit de la Ligue d'Aquitaine.

Dans la catégorie minime 2 benjamins surclassés étaient alignés. Malgré un bon tour de poule Maxence Chalard et Louis Minne ont la malchance de sortir au premier tour d'éliminatoire face à 2 autres foyens : Nicolas Tritter et Quentin Grihom. Ils finissent respectivement 19ème, 16ème, 12ème et 7ème sur 24 concurrents.

Chez les filles 2 concurrentes étaient en lisse : Julie Chalard qui termine 19ème tandis qu'Hélène Pasquet auteur d'un remarquable tour de poule prend en définitive la 9ème place.

Mais le tableau d'honneur de la journée du samedi est à mettre à l'actif de l'artilleur du club le vétéran Maurice Renel qui réalise une performance mémorable. Il s'attribue la troisième place dans une compétition de très bon niveau technique après une lutte sans merci.

Le dimanche était consacré à l'épreuve des cadets dans laquelle Guillaume Renel en méforme termine 20ème, tandis que les deux minimes surclassés : Quentin Grihom, accroche une excellente 11ème place et Hélène Pasquet plus affûtée que la veille prend la 6ème place.

Les week-end s’enchaînent d'une arme à l'autre et réserve une nouveau rendez-vous cette fois-ci au fleuret samedi prochain au CREPS de Talence pour disputer le challenge de Gironde individuel.

Bienvenu à Patrice GIRAUD.
Il est sympa, assidu, joyeux drille et bon vivant, tous les paramètres réunis pour se révéler comme un bon escrimeur de Loisir en Pays Foyen...
Longtemps rugbyman de haut niveau, Patrice a décidé de changer de combat.... non sans renier bien sûr ses origines, dont l'expérience nous sera profitable !!!...

LES ESCRIMEURS FOYENS AU CIRCUIT DE ZONE

 

            Les épéistes du pays foyen disputaient le circuit de zone samedi et dimanche 11 et 12 février à Cognac afin de poursuivre le parcours qualificatif pour les championnats de France minime. La zone comprenant 5 régions : Midi- Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, ce rendez-vous est un championnat du grand Sud Ouest qui fait office de quart de finale du championnat, réunissant 91 épéistes garçons et 64 épéistes filles qualifiés pour cette occasion.

 

            Quatre foyens étaient présents : Louis Minne (benjamin surclassé) termine à une très honorable 55ème place dans un tableau difficile. Nicolas Tritter bien que débutant est 56ème, mais a su réaliser une très bonne prestation ; il est écarté au 2ème tour d'élimination directe de peu, par le futur vainqueur de l'épreuve. Malgré un excellent premier tour de poule, Hélène Pasquet est l'auteur par la suite d'une petite erreur tactique, ne lui permettant pas de poursuivre au-delà de la 39ème place. Elle obtient fort heureusement son billet de qualification, tout comme Quentin Grihom qui termine 24ème et décroche également sa qualification pour les inter-zones de Nantes le 1er mai, ultime compétition qualificative avant la grande finale parisienne. Notons au passage que dans l'épreuve par équipe et sélectionné dans celle d'Aquitaine, il s'attribue une médaille de bronze bien méritée.

 

            La prochaine sortie est prévue à Bergerac les 10 et 11 mars pour le circuit de Ligue minime à vétéran.


Samedi 4 février les tireurs du club étaient de nouveau à la tâche, puisqu'ils disputaient la première épreuve du challenge de Gironde individuel.
Les poussins et benjamins au fleuret, ainsi que les minimes cadets et adultes à l'épée, se sont affrontés se plaçant assez honorablement dans la hiérarchie départementale, avant d'attaquer la deuxième manche fixée au cours des prochains samedis de ce premier trimestre.
Les tireurs concernés étaient chez les poussins : Mathéo Balko et Orlane Banier ;
les benjamins : Kévin Ulmann, Florent Tritter et Amaury Beltrami
les minimes/cadets : Cyriane Beltrami, Hélène Pasquet, Nicolas Tritter et Quentin Grihom ;
les adultes : Pierre Eric Véricel, Pierrick Brait et Samuel Birghoffer

 

LES ESCRIMEURS FOYENS TOUJOURS SUR LES PODIUMS

 

            Le dimanche 21 Janvier se tenait le deuxième circuit de Ligue Pupille et benjamin sur superbe complexe André Darrigade de Dax dans lequel réside la salle d'arme organisatrice de la compétition.

            Si les épéistes foyens n'ont pu cette fois-ci ravir la première marche du podium, ils ont su se hisser tous au minimum dans les quarts de finales, ce qui demeurait l'objectif souhaité par leur encadrement. Mais le niveau des meilleurs tireurs d'Aquitaine est très homogène, ce qui ne leur permettait de se départager dans les phases finales que d'une seule touche.

            Dans la catégorie benjamine : Amaury Beltrami, malgré un démarrage en poule plutôt discret, se rattrape superbement par la suite dans les éliminations directes pour chuter malheureusement face à un autre foyen en quart de finale après un très beau combat ; il termine à la 8ème place. Maxence Chalard et Louis Minne quant à eux démarrent leur tour de poule tels des rouleaux compresseurs infligeant de très sévères défaites à tous leur adversaires, leur permettant une qualification d'office au 2ème tour d'élimination directe. Maxence Chalard termine 5ème face à l'un des deux finalistes et Louis Minne se hisse à la 3ème marche du podium échappant à la finale que d'une seule touche, face au futur vainqueur de l'épreuve.

            Dans la catégorie pupille par équipe les frères Léandre et Ambroise Beltrami toujours aussi réguliers dans leurs prestations, terminent également 3èmes à l'épée.

La prochaine sortie est fixée au 4 février pour les poussins et benjamins au fleuret ainsi que pour les minimes cadets et adultes à l'épée pour disputer le challenge individuel de Gironde au CREPS de Talence.

           


CHAMPIONNATS D'AQUITAINE ESCRIME TABLEAU D'HONNEUR AUX BENJAMINS FOYENS

 

 

Les championnats d'Aquitaine d'épée par équipe se sont déroulés samedi 17 et dimanche 18 décembre dans le magnifique complexe sportif de la Myre Mory à Villeneuve sur Lot.

 

 

Ce rendez-vous de très bon niveau était fixé assez tôt dans la saison, afin d'éviter la surcharge des compétitions qualificatives prévues au printemps. Tâche plutôt délicate pour un club dans un premier trimestre où les programmes de préparations se mettent en place, mais aussi de pouvoir associer 3 coéquipiers homogènes dans chaque catégorie. Ainsi beaucoup de petits clubs pourtant méritants n'ont pu participer faute d'effectif.

Malgré tout les escrimeurs du pays foyen n'ont pas failli à leur tâche, puisque 6 équipes ont pu concourir assez honorablement pour certaines et plutôt talentueusement pour d'autres. Saluons au passage la très bonne ambiance apportée par une équipe foyenne composée outre les sportifs eux-mêmes mais aussi les parents accompagnateurs et arbitres venus pour la circonstance au nombre de 5 : le président Christophe Chalard, Guillaume Renel, Guillaume Moulin, Julie Chalard et Maurice Renel.

  Voici les résultats :

  L'équipe Pupille composée des intrépides, les frères Léandre  et   Ambroise Beltrami remporte la médaille de bronze, tandis que celle composée de Pierre Molliet de Dorian Grihom termine

me.

Grande satisfaction pour les Benjamins, puisque l'équipe déjà tenante du titre l'an passé avec les experts Maxence Chalard et Louis Minne retrouve sa première place sur le podium associés à un nouvel espoir plein de talent en la personne d'Amaury Beltrami. Ce superbe trio a su passer tous les obstacles haut la main avec plus de 10 points d'avance sur chacun de ses adversaires, y compris dans la finale face à l'équipe de Dax. La 2ème équipe avec Florent Tritter, Baptiste Clémenceau et Gabriel Pasquet quant à eux termine 7ème mais sans démériter loin de là.

L'équipe minime avec Quentin Grihom, Nicolas Tritter et de nouveau Louis Minne en surclassé termine 6ème échappant au podium que d'une seule touche fatale, mais après un combat de grande classe technique.

Enfin les Cadets avec Guillaume Renel, Anthony Dausas et Antoine Raymond sont éliminés prématurément par les tireurs super favoris d'Anglet vainqueur du championnat. Mais l'équipe locale se récupère superbement dans les épreuves de classement leur permettant de se hisser à une très honorable 6ème place.

C'est sur ce bon bilan que le club prend à présent des vacances bien méritées, y compris pour son maître d'armes !, pour laisser la place à une autre réjouissance celle de Nl. L'entrnement reprendra les mercredi 4 janvier pour les fleurettistes et le vendredi 6 janvier pour les éistes de Pays Foyen Escrime.

Le prochain rendez-vous en compétition est prévu pour le samedi 14 janvier pour disputer la suite du challenge des clubs girondins.

Antoine Raymond Coach de l'équipe cadette avec Etienne Raymond,Guillaume Renel et Anthony Dausas


Samedi 3 décembre le comité départemental de la Gironde organisait son 5ème circuit de Ligue au CREPS de Talence. Les benjamins épée étaient concernés cette fois-ci : notre arme et catégorie forte !!! Les jeunes sont venus en force, avec pas moins de 4 équipes pour défendre notre actuelle place de leader au sein de la hiérarchie girondine. Les arbitres en formation de notre club étaient aussi bien représentés, puisqu'ils étaient au nombre de 5 pour passer leur 1ère évaluation pratique. D'ailleurs, "el Presidente" s'était déplacé en personne pour montrer l'exemple


Les tireurs foyens étaient venus particulièrement nombreux et enthousiastes :
Voici la composition des équipes :
 
pupille épée - Pierre MOLLINE et Dorian GRIHOM
                       Léandre et Ambroise BELTRAMI
benjamin fleuret - Amaury BELTRAMI et Florent TRITTER
                             Kévin ULMANN et Hubert CADIOU
minime épée - Quentin GRIHOM et Nicolas TRITTER
                        Louis MINNE et Maxence CHALARD (surclassés)
 
Tous ont remarquablement combattu, pour une épreuve comptant pour le challenge des clubs de Gironde.
Samedi 19 novembre : circuit départemental
Samedi 19 novembre : circuit départemental

Dimanche 6 Novembre,1er circuit de Ligue pour les pupilles à benjamin à Blanquefort, au fleuret et à l'épée.

Samedi 22 Octobre, 2ème circuit départemental.  8 épéistes benjamins et seniors ont représenté le club.

 

 

Samedi 15 octobre 2011 nous étions au CREPS de  Talence pour disputer des rencontres départementales par équipe au fleuret.
Les points remportés seront cumulés tout au long de la saison, de manière à disputer le challenge des clubs girondins.
Très belle figuration de nos tireurs : les pupilles Léandre et Ambroise BELTRAMI, les minimes Amaury BELTRAMI et Nicolas TRITTER, ainsi que Julie CHALARD et Hélène PASQUET.
Saluons l'excellent comportement de ceux qui ont effectué leur première sortie.

Vendredi 14 Octobre, visite à Port Ste Foy d'un ancien escrimeur sur le retour : Renaud BERCHEBRU

Vendredi 7 octobre , nous avions des invités, 3 pilotes militaires de la base aérienne 125 de Istres venus tirer chez nous !!!