HISTORIQUE

L’escrime n’est pas tout à fait inconnue en Pays Foyen !

En 1872, Jean Numa Gaulhiac fonde un gymnase médical et orthopédique à l’endroit même de l’ancien stade de rugby dénommé « Mourennes ».

La démarche est d’un modernisme étonnant. A Mourennes-les-Douches, on peut prendre des douches et des bains ! Car on ne se baigne jamais à l’époque. On se lave un peu, certains vont jusqu’à se laver régulièrement. Pour les médecins avant-gardistes, les bains et les douches sont une thérapie : ils les prescrivent sur ordonnance.

         Jean Numa Gaulhiac partage cette opinion et qualifie son établissement d’ « hydrosudothérapique ». Il embauche un professeur de gymnastique, un autre d’escrime ; il ouvre une section de tir et définit ses buts :

1 – Fortifier le corps par le sport ;

2 – Préparer au devoir de soldat ;

3 – Apprendre le respect de son corps par la propreté ;

Le gymnase Gaulhiac ferme en 1896.

Aussitôt, se crée le sport athlétique Fidéen mais l’escrime disparaît alors.

En 1958, le club des Cadets de Bergerac auréolé par ses succès internationaux, réalise une première tentative de création d’annexe sous l’impulsion de son président : le lieutenant colonel Heuillet. En 1972, un nouveau président au passé prestigieux de vice champion olympique et multiple champion de France : le Dr René Coicaud, croit fermement en un développement de la discipline sur le secteur foyen. Il décide de louer le gymnase du lycée de Sainte Foy et demande au Maître Georges Pion d’y assurer les cours une fois par semaine. Déjà le travail porte ses fruits, l’effectif avoisine très rapidement les 25 enfants durant environ 8 années jusqu’à son décès.

1974
1974

effectif féminin

assaut Raymond Fleury
assaut Raymond Fleury